Histoire

HISTOIRE


Après avoir repris l’exploitation familiale en bovins viandes en 1988, 6ème génération, Jean-Marie a créé l’EURL Bousquet pour pouvoir développer le négoce d’animaux vivants.

Ce commerce m’a toujours passionné depuis mon plus jeune âge quand on vivait les Foires locales avec leurs déjeuners et la coutumière négociation de prix au cul des bêtes.

Ainsi c’est en 1991, que Jean-Marie se lance dans le métier de « maquignon » dans l’une des étables de la ferme de Lariès à Cassagnes-Bégonhès, dans l’Aveyron, terres d’élevages et de traditions. Après avoir développé l’activité de négoce et fidélisé une clientèle d’éleveurs locaux passionnés et appliqués, Jean-Marie décide en 2002 de construire un centre d’allotement agréé lui permettant de manipuler en toute sécurité les animaux et de les passer dans les mains un à un afin de peaufiner sa sélection. Cette nouvelle construction a permis de dissocier l’exploitation agricole et son élevage de l’activité commerciale. Prochainement, Jean-Marie va accueillir ses deux enfants dans l’entreprise. Lucas qui a obtenu un BTS en Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitations Agricoles et Brice, Ingénieur Agronome.

Au de là de la maîtrise technique du métier et de la fibre commerciale si caractéristique de celui-ci, c’est un métier en pleine évolution qui nécessite de nouvelles compétences. Mes jeunes relèveront ce défi sans oublier leurs racines paysannes et la négociation que nous partageons depuis plusieurs années sur les foires et dans les fermes. Aujourd’hui , riche de 26 ans d’expérience paternelle, je suis convaincu qu’ils sont prêts à évoluer dans ce métier qui les passionne.